Etiquettes adhésives papier
Papier velin
Le papier vélin est un papier sans grain, soyeux et lisse qui a la particularité de ne pas laisser apparaître de vergeures. Ce papier évoque le vélin, un parchemin de luxe fabriqué avec la peau d’un veau mort-né. Pour rendre cet effet, les vergeures de la forme sur laquelle est coulée la pâte à papier sont remplacées par une fine toile métallique qui ne laisse aucune empreinte visible sur le papier
Papier couché
Le papier couché est un papier dont la surface est recouverte d’une ou plusieurs couches généralement constituées de produits minéraux (pigments) en mélange avec des liants et des produits d’addition divers. Quelque 40 % des papiers impression-écriture sont couchés. L’opération de couchage consiste à déposer sur une ou sur les deux faces d’une feuille de papier — appelée support — un enduit à base de pigments fins. Le but de cette opération est de permettre une meilleure reproduction des impressions en transformant la surface rugueuse et macro-poreuse du papier en une face unie et micro-poreuse et d’améliorer la blancheur du papier, son aspect (brillant, par exemple), son toucher.
Papier kromkote
Qualité d’un papier couché très brillant d’aspect émaillé.
Papier thermique
Le papier thermo sensible utilisé en mode Thermique direct sans film. Attention un velin abrasif peut détruire la tête prématurément.